top of page

Le gâteau Totally Sp..raté !

  • En flagrant délice
  • Sep 14, 2018
  • 3 min read

Ma fille est née au mois d'août... pas facile de fêter son anniversaire avec les copines ! Tous les ans, je remettais à plus tard et au final, je ne lui faisais jamais de fête... mauvaise mère que je suis...

Cette année j'ai décidée de fêter dignement ses 8 ans sur le Thème des Totally Spies !

En cherchant des idées sur internet, je suis tombée sur la boutique Etsy de Partyummy qui propose de superbes kits anniversaires sur tous les thèmes.

J'y ai trouvé mon bonheur : Le logo Totally Spies que je pouvais faire personnaliser en y ajoutant le prénom de ma fille ! Et tout cela en moins de 24h !

Cet achat a été vite rentabilisé car je l'ai utilisé sur presque tous les documents et gâteaux que j'ai créés !

J'ai également trouvé beaucoup d’idées d'activités sur internet et notamment sur le blog 1et2et3doudous qui est une vraie mine d'or !

Et des petits sites très pratiques à garder en favoris pour faire des rébus ou des messages codés :

* Toujourspret = on y trouve les explications des différents codes

J'ai commencé par donner les invitations :

Au final, voici comment s'est déroulé l'anniversaire :

LES JEUX

Mission n° 1 : Retrouver la Piñata qui avait été subtilisée par l'horrible voleur Joe Lablague.

Il y avait des indices à décoder (accompagnés d'histoires drôles) cachés un peu partout dans la maison et qui mis bout à bout, indiquaient l'endroit où elle se trouvait.

Un badge et des décodeurs avaient été remis à chaque agent lors de leur arrivée 😃:

Mission n° 2 : Épreuve des rayons lasers !

C'est Diego mon fils de 9 ans qui avait tout installé et il avait fait un super parcourt !

Mission n° 3 : Entrainement de tirs

Avec les moyens du bord...

Mission n° 4 : Jeu "Tic-tac-boum !" Il fallait faire preuve de vivacité d'esprit pour ne pas voir la bombe exploser dans ses mains et devoir manger un bonbon dégoûtant "Jelly-Belly" !

J'avais prévu d'autres jeux (dessiner le portrait robot du voleur, test de mémoire visuelle, création de codes secrets, etc.) mais ils ont voulu ensuite jouer dans la chambre d'Apolline.

J'en ai profité pour dresser la table pour le goûter.

LE GOÛTER

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de gâteau en pâte à sucre, et j'aurai dû m'abstenir... Il faisait vraiment trop chaud ce jour là.

J'avais passé plusieurs nuits à confectionner mes figurines car à mon grand désespoir, impossible d'en trouver des toutes faites en plastiques ! Tout ça pour que le jour même, après déjà plusieurs réparations, au moment de les poser sur le gâteau, 2 de mes spies se disloquent entre mes doigts... hargggggggggg !

Déjà que j'avais peiné à recouvrir mon gâteau avec cette pâte à sucre qui fondait dans mes mains ! C’était la totally loose !

De rage et désespoir, ne sachant que faire de mes spies qui étaient sensés être assises au bord et faire honneur à Sam (la rousse) , j'ai planté leurs restes n'importe comment dans le gâteau !

Voici mes figurines, la nuit précédente (elles avaient déjà subies plusieurs interventions chirurgicales) :

Et voici le gâteau final (bien loin de l'idée que je m'en étais faite !)

Le gâteau c'était un molly cake recette de mycake

Il était recouvert d'une ganache au chocolat au lait et fourré d'une ganache kinder, recettes également de mycake.

J'ai trouvé le molly cake seul vraiment délicieux. J'ai moins apprécié la ganache kinder, qui rendait le tout trop sucré à mon goût.

Heureusement j'avais aussi réalisé des sablés décorés à la glace royale :

J'avais fait imprimer par Cook-shop Le logo "Totally Apolline" de Partyummy sur du papier comestible (pour le gâteau et mes biscuits).

J'avais également préparé des cake-pops :

Recette Cake-pops à l'Oréo (pour 16 pièces environs)

- 24 biscuits Oréo - 1 pot de Philadelphia nature 150 g - Candy melt OU chocolat blanc + colorant liposoluble Mixer les biscuits entiers, une fois qu'ils sont en poudre, les mélanger avec le Philadelphia.

Mettre au frigo la pâte pour qu'elle durcisse un peu puis façonnez vos formes ou boules. Chauffer le chocolat au bain marie (ou candy melt) ajouter si besoin un peu de beurre de cacao OU de l'huile de coco OU de l'huile végétale neutre OU du "paramount crystals" pour fluidifier. Plonger vos bâtonnets dans le chocolat puis les planter dans les boules que vous avez formées.

Remettre le tout au frigo 30 mn environ pour que cela durcisse. Plonger ensuite les sucettes dans le chocolat fondu, tapoter doucement celles-ci contre le bol pour faire tomber le superflu et décorer !

A conserver au frigo.

Après le goûter, ils ont pu casser la piñata et ils s'en sont donné à cœur joie !

Comments


Dernières publications
Catégories
Archives
Recherche par Tags
bottom of page