Cake aux noix et miel de châtaignier
- En flagrant délice
- Jan 20, 2018
- 2 min read
Comme je vous en avais déjà parlé, je parraine des ruches depuis maintenant un peu plus d’un an et demi avec Un toit pour les abeilles.
J’apporte ainsi ma modeste contribution à la sauvegarde des abeilles et elles me le rendent bien ! Car en remerciement, elles m’offrent une fois pas an, une partie de leur miel (6 pots par ruche parrainée)
Plus d’info : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Je parraine entre autres une ruche de l’apiculteur Stéphane JOURDAIN « Aux ruches du Vexin », ce qui est bien, c’est qu’il récolte 7 miels différents en fonction de saisons et des emplacements de ses ruches ! De ce fait, j’ai eu différentes variétés de miel dans mon colis avec cependant une majorité de pots de miel de châtaignier.
Le miel de châtaignier est un miel robuste, corsé, c’est un produit riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium potassium, potassium, baryum, manganèse, …).
C’est l’un des miels les plus utilisés en cuisine, notamment pour la particularité de sa saveur et de son arôme.
Mais trêve de bavardages, voici la recette !

Je me suis inspirée de cette recette : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2014/04/cake-au-miel-de-ch%C3%A2taignier-ou-comment-d%C3%A9cliner-une-recette-de-base.html
INGRÉDIENTS :
- 3 Œufs à température ambiante,
- 100 g de sucre,
- 45 g de miel de châtaigner,
- 95 g de crème fleurette ou crème liquide entière (soit 6 cl)
- 185 g de farine tamisée + 3 g de levure chimique (ou 185 g de farine à levure incorporée c’est mieux)
- 65 g de beurre demi-sel fondu mais tiédi (ou beurre doux + 2 g de sel)
- 50 g de noix grossièrement hachées.
Imbibage : 75 g l’eau, 25 g de miel
PRÉPARATION :
Beurrez et farinez un moule à cake de 25 x 9.5 x 7.5 cm. Retournez le moule et tapoter-le pour éliminer l’excédent de farine. Placez celui-ci au frigo et commencez la préparation.
Préchauffez votre four à 165° chaleur tournante (Selon votre four : entre 160 et 170 degrés pour un four à chaleur tournante et 180 degrés pour un four à chaleur statique)
Dans un saladier, mélangez brièvement avec un fouet le sucre, les œufs et le miel de châtaignier.
Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez la farine et la levure (que vous aurez préalablement tamisées) et mélangez sans trop insister.
Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez de nouveau jusqu’à complète incorporation.
Sortez le moule du frigo et versez-y la préparation en plusieurs fois : entre chaque couches disposez des morceaux de noix, jusqu’à épuisement de celles-ci.
Lissez le haut du cake à l'aide d'une spatule mouillée (pour éviter qu’il ne brûle), placez le moule sur deux plaques à pâtisserie (Les deux plaques ralentiront la cuisson du cake, empêcheront le fond de brûler et participeront au développement harmonieux de la pâte), puis enfournez pour 40 minutes environ (1 h environ si cuisson à 160°).
Pendant la cuisson, préparez le sirop pour imbibage :
Faites chauffer à feu doux 75 g d’eau avec 25 g de miel (juste pour le dissoudre)
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
A la sortie du four, sans retirer le gâteau du moule, versez doucement le sirop sur toute la longueur du cake. Attendez 5 minutes avant de le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Comments