Gâteau "Minion scientifique"
- En flagrant délice
- Mar 5, 2015
- 2 min read
Et voici le gâteau d'anniversaire de mon fils qui m'a valu encore une bonne nuit blanche ! Bon, il a un peu une tête d'obus, et un grand front (on va dire que c'est normal, c'est un scientifique ;D) mais je m'en sors quand même pas trop mal dans l'ensemble.
En dessous : Victoria sponge cakes au chocolat (recette de Féerie cake) + ganache chocolat-passion (recette de Pierre Hermé)

VICTORIA SPONGE CAKE AU CHOCOLAT
J’ai suivi la recette du blog de Féerie Cake : https://blog.feeriecake.fr/sponge-cake-vanilled-chocolat/ Pour adapter les quantités en fonction de la taille de mes moules, j'ai utilisé le calculateur de CakeOmeter (indispensable ! à mettre dans vos favoris !!) : http://www.cakebaker.co.uk/baking-tin-size-conversion-calculator.html

SIROP D'IMBIBAGE :
- 100 g d'eau, - 125 g de sucre - 1 cc vanille Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à complète dissolution de celui-ci. Après refroidissement, ajouter la cuillère de vanille liquide. (Badigeonner-en votre gâteau, avant de poser votre ganache.)

GANACHE MOGADOR DE PIERRE HERME (Chocolat au lait / Fruits de la Passion)
- 250 g de purée / jus (ou 10 fruits de la passion passés
au tamis) - 550 g de chocolat au lait, - 100 g de beurre mou. Coupez le beurre en morceaux, Dans une casserole portez la purée (la purée est liquide comme du jus) à ébullition. Faites fondre à demi le chocolat haché au bain marie. Versez le jus très chaud en 3 fois sur le chocolat, si la ganache semble se figer, ne vous inquiétez pas, continuer de mélanger jusqu'à ce qu'elle redevienne brillante et onctueuse. Incorporez peu à peu les morceaux de beurre. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Versez celle-ci dans un autre récipient, filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse.
PHOTO DU MONTAGE :

Comments